Haiti insécurité: Au moins 2500 personnes assassinées et plus d’un millier de victimes du kidnapping au cours de l’année 2021 selon le Collectif Défenseur Plus.

 Haiti insécurité: Au moins 2500 personnes assassinées et plus d’un millier de victimes du kidnapping au cours de l’année 2021 selon le Collectif Défenseur Plus.

Dans son Rapport annuel sur la situation des Droits Humains en Haïti au cours de l’année 2021, le Collectif Défenseur Plus constate que le droit à la vie  « a été banalisé et violé systématiquement… les Haïtiens et haïtiennes ont perdu leur vie lors des accidents routiers, par des assassinats et des exécutions sommaires, lors des incendies, ou encore lors des catastrophes naturelles et par manque de soins médicaux ».

Sept (7) personnes tuées par jour, en Haïti pour 2021

« Défenseurs Plus dans ses données, compte au moins 2 500 personnes assassinées pour l’année 2021. Ce qui nous donne sept (7) personnes tuées par jour, en Haïti pour 2021 »

Dans les pratiques des bandits qui sèment le deuil dans le pays Défenseur Plus dit noter « qu’une nouvelle habitude s’est développée en 2021, après un acte d’assassinat, il arrive que les auteurs du crime emportent le corps ». 

En ce qui concerne les agressions et Vols à main armées « Pendant les 12 mois de l’année 2021, des gens se sont fait attaquer quotidiennement par des individus armés dans les rues, les transports en commun, les business, et les résidences. La plus grande conséquence d’un vol à main armée, c’est que les victimes se font parfois tuées.

Dans la rubrique Kidnapping, séquestration et disparition. Le Collectif fait état de plus d’un millier de personnes kidnappées en 2021, comparativement à l’année 2020 où l’on dénombrait plus de 900 victimes.

HEC